Lampe en carton Urban Style #3

Lampe en carton urbainePour la réalisation de cette lampe en carton, il s’agit d’une commande de mon petit Neuveu. Il voulait que je lui réalise une lampe, où l’on voit la lumière au travers du carton, avec un petit espace pour y ranger ses livres. J’ai donc pensé à un design un peu « jeuns ». J’avais vu des réalisations qui s’en rapprochaient, mais pas qui représentaient une ville au style « Gottam City » de Batman. C’est donc dans cet esprit que j’ai réalisé cette lampe en carton dans le style urbain.

Réalisation de la partie haute de la lampe en carton urbaine

C’est ça qui m’a pris le plus de temps. j’ai fais un socle carré, où j’ai collé 4 faces prependiculairement pour réaliser une base de batiments. Au début où j’ai découpé ces formes, ceal ressemblait plutôt à un chateau fort. c’est pourquoi j’ai accentué en réalisant des crénaeux plutôt haut, et d’autres plutôt bas, de tailles différents. J’ai aussi découpé de petits carrés comme des fenêtres pour laisser passer la lumière au travers.

Du contre-collé de lamelles de carton

Les lamelles de carton contre-collées pour la lampe

Les lamelles de carton contre-collées

Comme on peut le voir sur les photos (de très mauvaises qualités, réalisées avec mon téléphone – je vous l’accorde) j’ai accentué cette forme de ville ou batiements ou plutôt gratte-ciel, en collant une à une des lamelles de 1 centimètre de carton.

La base de la lampe

La base de la lampe

La base de la lampe est de réalisation très simple, avec un socle en carton et des petits créneaux irréguliers pour donner déjà une impression de batiments les uns contre les autres. Ensuite viennent s’ajouter les lammelles contre-collées. Sur le socle est fixé le système d’éclairage.

Tout à la base, j’ai réalisé de quoi faire comme un petit casède pour y ranger quelques livres en prenant bien compte des dimensions de livre type livres de poche ou petites BD.

 

Les finitions

J’ai rajouté le carrénage tout autour de la lampe pour terminer la base de la lampe, et j’ai ensuite fixé une grande lamelle verticale avec une autre hoorizontale pour faire un semblant de grue par dessus la ville.

La grue par dessus la ville en carton

Pose de la grue par dessus la ville en carton

La magie s’opère une fois la lampe éclairée.

En effet, la lampe est déjà très jolie une fois terminée, mais la magie s’est vraiment opérée une fois que l’on éclaire la lampe car toutes ces lamelles collées projettent au plafond un décor de ville, j’ai réalisé quelques ouverture comme des fenêtres entre les lammelles collée pour laisser passer la lumière et donner l’impression que les batiments de cette ville sont éclairés au travers de fenêtre.

Projection de la ville en carton une fois la lampe éclairée

Projection de la ville une fois la lampe éclairée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce site utilise KeywordLuv. Entez Votrenom@Votremotclé dans le champ Nom pour profiter de cette fonctionnalité.