Lampe en carton contre collé en ogive #2

lampe en carton contre colléVoici ma nouvelle création d’une lampe en carton contre collé en forme d’ogive. Ayant vu de nouvelle technique de travail du carton, je me suis lancé pour tester la création d’une autre lampe. J’ai mélé 2 techniques différentes pour les créations en cartons, le contre-collé de carton et le moulage. Voici comment j’y suis parvenu.

Une structure de lampe en carton contre-collé

Toujours à a recherche d’utiliser le carton dans sa tranche, afin de laisser passer de la lumière, mais pas trop, j’ai décidé de réaliser une lampe en carton contre-collés formé de cercles de plus en plus petit, et monter ainsi toute la structure de la lampe. Les chutes des ronds intérieurs forment eux même d’autres cercles à leur tour.
C’est donc ainsi après avoir tracé et découpé je ne sais même plus combien de cercle, j’ai fini par commencer à assembler mes pièces.

Lampe en carton formé de contre collé de carton

J’ai formé une spirale avec les partie du carton qui ne laissent pas passer la lumière.

structure de la lampe en carton contre collé

Ensuite va suivre un long ponçage du carton afin d’arriver à une surface de la structure parfaitement lisse, d’une forme pleine et arrondie. Il m’a fallu retaillé le carton de l’intérieur afin d’arriver à une epaisseur de quelques centimètres.
Je ne le savais pas encore en faisant cette lampe, mais la largeur idéale du carton pour une lampe est de maximum 1 centimètre. Au delà, la lumière ne se diffuse la très bien et la lampe n’éclaire pas vraiment. La prochaine sera mieux.

Le haut de la lampe réalisé en carton moulé.

Cette technique, le carton moulé je l’ai découverte en regardant la télé… (comme quoi !)
Il s’agit d’une artiste cartonniste Marie-Anne Thieffry qui réalise des oeuvres avec du carton moulé. J’ai dessuite capté sa technique qui m’a complétement séduit, et j’ai donc voulu réaliser le haut de la lampe avec.
Une fois de plus c’est très joli au final mais cela contribue à éclairer moins… Non pas à cause de la technique qui fonctionne à merveille (mais j’ai encore beaucoup à expérimenter et à apprendre) mais tout simplement parce qu’un chapeau au dessus de la lampe réduit considérablement la lumière produite.

sommet de la lampe réalisé en caron moulé

La technique du carton moulé permet d’obtenir de très jolies formes tout en laissant parfaitment passer la lumière. Ici il s’agit de carton d’1cm de largeur et moulé sur une noix de coco. On obtient une demi sphére d’un centimètre d’épaisseur et parfaitement ronde ! C’est très beau éclairé ou non d’ailleur.

La lape carton contre collé finie

Voilà la lampe une fois quasi finie. En fait je n’ai pas de photos de la lampe finie car j’ai déjà donnée cette lampe, et je n’ai pas fais de photo de la version finale.
Les pieds sont au final plus gros et la lampe est un peu plus haute, laissant passer un peu plus de lumière par le bas.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.