Création d’un lampe en carton #1

Lampe en carton #1Ayant cassé un abat-jour merdique d’une lampe acheté chez I…a (pour pas les citer), j’ai gardé toute la structure de la lampe pour réaliser un abat-jour en carton. Je vous présente ici la technique très facile à réaliser d’une lampe en carton rectangulaire.

 

Après le meuble en carton, je souhaitais réaliser une lampe, car j’adore le passage de la lumière à travers le carton. Même si plein d’idées de meuble issues de ce site par exemple me trotte dans la tête, j’explore d’autres techniques.

Réalisation de la structure de l’abat-jour

Tout d’abord, j’ai réalisé une structure dans un carton très épais. Comme je récupère toute sorte de carton, je suis tombé sur celui là qui a la particularité d’être très épais avec des alvéoles à l’intérieur très complexe.

Structure de la lampe en carton

Découpes de la structure de la lampe

Les découpes sont relativement simples. J’ai calqué mes dimensions par rapport au dimensions de la structure existante en métal. La hauteur et la largeur de ma lampe étatient ainsi donnée. J’ai fait le choix d’habiller le devant et le derrière de la lampe tout en conservant les coté ajouré afin de laisser passer beaucoup de lumière.
J’ai donc réalisé une façade et un dos ajourés de 2 grands triangles, de positionnement différents pour le devant et le dos. Ensuite j’ai simplement réalisé une pièce pour le bas, tout autour de la douille de la lampe et une pièce en haut pour consolider la structure. C’est tout !

Dessus de la lampe en carton

Réalisation de bandes pour laisser passer la lumière de la lampe

En ayant réalisé mon premier meuble en carton, je me suis rendu compte que ce que je préférai dans les objets en carton était cet aspect brut de la maitère, et surtout les alvéoles. C’est pourquoi j’ai voulu réalisé une lampe avec la lumière qui passerait à travers les alvéoles. Je ne savais pas en core que la largeur de mes bandes étaient idéales… Je le réaliserai à ma deuxième lampe en carton que je présenterai dans un prochain billet.

Une lampe composé d’alvèoles

La lampe en carton montée

J’ai donc découpé des bandes de la largeur exacte du carton épais de la structure. Ce carton épais est composé tel que je n’ai pas eu besoin de coller mes bandes. Ces bandes je les ai disposées dans différentes directions selon des formes qui m’apparaissaient au mieux. J’ai fait un coté de la lampe très ordonné et carré, et un coté très « fantaisie ». Comme cela je tourne ma lampe selon mon humeur.

Une lampe en carton sans colle

la lampe en carton fini

Le fait de ne pas avoir de colle dans les structure n’en fait pas de cette lampe un objet fragile car chaque bande sotn rentrées en force, evec une longueur supérieure à l’espace comblé. De ce fait aucune odeur lors de l’utilisation.

Je vous présenterai prochainement d’autres techniques réalisées sur de nouvelles lampes en carton, je suis actuellement dans la réalisation de ma troisième lampe… Patience !

Une réflexion au sujet de « Création d’un lampe en carton #1 »

Les commentaires sont fermés.