Compost Power !

Bien souvent quand des amis ou la famille voient mon jardin, ils me disent « Qu’il est beau, mais… Tu mets de l’engrais ? » Bien sûr que je mets de l’engrais… Comment fait-on pour grandir si on ne nous donne pas à manger ? Il y a simplement méprise sur le terme « engrais« . On peut y voir sous ce mot une poudre forcément qui ne sent pas bon et que l’on achète en jardinerie… La plupart du temps pas Bio du tout d’ailleurs…
Et bien il y a pourtant un moyen facile de se procurer gratuitement un engrais bio qui s’intègre complètement dans le processus du cycle de la vie d’un jardinLe compost !

Le compost élément essentiel du jardinage

Le compost n’est pas seulement une mode de neo-bobos qui trouve ça cool de composter les épluchures. Le compost est le moyen le plus efficace pour d’une part limiter l’accumulation du nombre de déchets, mais surtout de permettre de faire une énorme économie d’argent afin d’entretenir parfaitement un jardin alimentaire ou d’ornement. Quasiment tout végétaux peut composer le compost, au fil des années le compost augmente, le jardin devient de plus en plus beau et nos poubelles diminuent. On recycle parfaitement des tonnes de déchets – Organiques !

Comment faire un compost ?

Il n’y a rien de plus simple pour faire un compost. Il faut avoir un peu de place, dans un endroit plutôt ombragé de préférence et frais, ensuite on peut faire un compost plus ou moins élaboré. On peut faire un compost à même le sol sur une zone d’environ 1 m², ou acheter un composteur, carré, rond, en plastique, en métal ou bois. Ou alors se le fabriquer soi-même. Peut importe le composteur puisque ce n’est que le contenant…
Un fois l’espace délimité pour le compost, on peut procéder comme suis pour faire facilement un compost. A la base, on disposera les végétaux d’un diamètre plus gros. Des branchages coupés, n’excédant pas 3 cm de diamètre. Ensuite selon la saison, on peut y mettre une bonne couche de feuilles pour recouvrir complètement les branchages. Bien souvent je recommence un nouveau compost à l’automne, de ce fait, je vide le précédent sur le jardin potager par exemple ou après les annuelles dans le jardin d’ornement de façon a voir les matériaux nécessaire comme les branchages,  feuilles, etc… Si bien souvent à l’automne que l’on fait un grand coup de nettoyage dans le jardin, disposant ainsi de tout les végétaux pour commencer son compost. Puis ensuite des déchets végétaux vert issus de désherbage ou des déchets de la cuisine comme épluchures ou tout autre déchets végétal. puis une bonne couche de paille de tonte à gazon ou végétaux broyés. Pour finir, on peut recouvrir de feuilles.

Quels végétaux utiliser dans son compost ?

J’ai envie de dire tous ! Attention cependant aux végétaux qui même une fois coupés soient difficiles à manipuler. On évitera donc les ronces, cactus, végétaux piquants mais aussi chiendent frais, et des végétaux indésirables contenant des graines, que l’on ne désirerait pas dans son jardin. Car il ne faut pas oublier que l’on fait tous ça pour enrichir la terre du jardin !

Les buches même sont utilisables tout en bas du compost, ensuite des branches, feuilles, tonte de gazon ou tonte de végétaux, épluchures, feuilles mortes, … L’idéal est mêm d’intercaller des couches dites « marrons » et « vertes » pour permettre une bonne aération du compost.

Le compost au coeur du jardinage

Je suis récemment tombé sur des utilisation parfaite du compost en jardinage et qui m’a même donner des idées de réalisation. Il s’agit du « Keyhole garden » ou jardin en forme de serrure. Mais qu’est-ce que c’est ? Est bien c’est le parfait moyen de réaliser un jardin potager ou un jardin d’ornement en rond en plaçant le compost au centre du jardin ! Une bonne illustration est toujours mieux:

utilisation directe du compost au jardin

Crédit photo: www.monjardinenpermaculture.fr

Il s’agit de créer un puit à compost au centre et réaliser un lieux de culture tout autour de la mise à disposition des éléments nutritifs dans le sol pour les plantes. Vous pouvez ainsi réaliser un jardin potager, un jardin d’ornement, un coin pour les courges, ou encore un kiosque à plantes grimpantes tout en recyclant les déchets végétaux de votre cuisine et de votre jardin.

Le principe de ce keyhole garden repose sur la culture en lasagne pour l’espace de culture, ce qui me permet d’introduire le prochain sujet qui sera la culture en lasagne et culture en buttes.

6 réflexions au sujet de « Compost Power ! »

  1. Notre communauté de commune prête des composteur gratuitement. Même s’il sont moins esthétique ils sont très pratique et me permette de réaliser un compost plutôt pas mal.

  2. Bonsoir,

    Je trouve votre article très intéressant !
    En effet, je connais ce système de « composteur » pour en avoir utilisé un.
    Je trouve le concept super sympathique, notamment le fait de mettre de l’herbe dedans et d’attendre un peu pour que cela se transforme en engrais Autant confirmer qu’il faut de préférence le système du composteur en bois !
    En tout cas je ne cesse d’être en admiration face à ce petit bijoux en bois !
    Continuez sur la partie jardin, il y a beaucoup de choses à dire sur le durable, l’environnement et le recyclage.

    Bonne continuation à vous
    Cordialement.

    • Bonjour Alice,
      Si vous relisez bien l’article vous verrez qu’il ne suffit pas de mettre de l’herbe dedans pour « faire de l’engrais ». Il faut apporter de l’herbe ou épluchures de légumes qui apportent de l’azote mais aussi des fueilles mortes ou cartons ou broyat de branches pour apporter du carbone, ainsi vous aurez une engrais équilibré et surtout une décomposition parfaite.
      Non, je ne confirme pas qu’il faille un composteur en bois, j’en ai un en plastique et cela fonctionne parfaitement. Il faut simplement qu’il soit posé directement à même le sol.

  3. Salut! Super article!!
    Je suis jardinier paysagiste et j’utilise les dechets végétaux, epluchures et meme les ronçes pour mon potager! Merci pour le blog et j’espère qu’il y aura d’autre article. A bientot!

  4. Ping : Arbre et arbuste de ma collection de plantes #1Le Jardinier du Web

Les commentaires sont fermés.