A propos

A propos de ce jardinier du web…

On pourrait se demander « mais que fait un jardinier sur le web ?… »

De la terre à la photographie - Photographie Bertrand Saussol - Maroc 2007

De la photographie à la terre…

Et bien justement pour y répondre il faut un peu plus que je parle de moi. Je suis photographe professionnel à la base, même si la photographie est une vrai passion, elle ne m’a jamais permis d’en vivre réellement. Mes reportages réalisés notamment en Afrique tournaient toujours autour des personnes travaillant ou la terre ou l’artisanat. Après quelques expos infructueuses…

Passionné aussi par le jardinage j’ai donc passé mon brevet de responsable exploitation agricole, où j’ai cultivé (chez les autres) pendant quelques années des légumes en culture biologique. Le problème étant que c’était chez les autres… J’étais une sorte de paysan sans terre. Paysan car j’avais mon diplôme, mais sans terre car dans m’a région il pousse plus de résidences secondaires que de légumes biologiques ! Ces résidences secondaires ont tellement fait grimper le prix des terrains qu’une simple parcelle de terre devenait inabordable. Sans compter les investissements qu’il m’aurait fallu, car je ne suis pas issu d’un milieu paysan, il m’aurait fallu un tracteur, une grange, ou tout racheter d’un coup à un agriculteur à la retraite. J’ai donc fait des remplacements dans les exploitations pour les agriculteurs en arrêt maladie ou maternité. Très belles expériences. Mais passant de remplacement à de nombreux jours au chômage, je tournais en rond… Je me suis donc tout naturellement tourné de nouveau vers la photographie, bénévolement (vous savez le milieu associatif…)

De la photographie au web

C’est à ce moment que j’ai rencontré une webmaster, qui m’a proposé de mettre à jour le site d’une association avec mes prises de vues. J’ai d’abord appris les base du html, puis rapidement j’ai passé des heures à manipuler Flash (merci les assédics !). Les animations Flash m’ont tout de suite ouvert des possibilités infini quand aux possibilités de présentation et m’a permis d’ouvrir le travail de photographe à l’animation, voir même des petites séquences de film d’animation bricolés dans le « garage »… Mais surtout avec internet j’ai très rapidement compris l’énorme potentiel d’apprentissage et de partage de l’information. Pour apprendre la conception de site, il me suffisait de faire une petite requête sur internet et je trouvais toute réponse à mes questions. Mieux que ça, je pouvais participer à l’élaboration de projet de développement web. Je ne voulais pas en rester là. J’ai passé une formation de concepteur web, où j’ai appris à mon formateur les rudiments de Flash et d’action script contre une formation un peu plus poussée pour la conception, développement et web-design.

Entreprenant mais pas entrepreneur…

Une fois le sponsoring du chômage terminé, il fallait bien travailler et gagner sa vie. C’est sans hésiter que je me suis mis à mon compte. Créant des sites pour les amis d’abord puis pour des entreprises. Après 3 années à mon compte, du travail en intérim dans différentes entreprises, il fallait que je me rende à l’évidence, je ne suis pas fait pour travailler à mon compte. La compta, le prospect, courir après les retards de paiements et surtout les charges qui m’ont blanchis les cheveux, j’ai fermé mon entreprise.
J’ai ensuite travaillé pour des entreprises comme webmaster, ou je trouvais bien plus mon compte, concentré uniquement sur le développement et surtout de SEO.

Touche à tout et avec une expérience de plusieurs années, j’ai été rapidement capable de gérer complètement mon poste, seul, de la photographie de produits, à la création de fiches produits, en français, puis Anglais, puis allemand puis italien…. Jusqu’au développement de nouvelles fonctionnalités. Le web va très vite, il faut être à l’affût, avec l’arrivée des réseaux sociaux et la complexité de l’algorithme de google, le web se professionnalise. Ayant eu la chance de participer à plusieurs formations sur l’optimisation des sites pour les moteurs de recherches, mon poste se dessinait.

Et le ciel dans tout ça ?

Et le ciel ? il a toujours était au dessus de moi. Attendant patiemment que je vienne le chatouiller… Ma plus grande passion dans tout ça a toujours était le pilotage. J’aurais pu en faire mon métier mais un accident et ma vie en a voulu autrement. Ce n’est qu’au fil des années et grâce à mon travail sur le web que j’ai pu me payer mon brevet de pilote et faire des heures de vols pour observer les jardins de plus haut !

Conclusion

Ce site c’est un peu ma vie. Il traitera de photographie, car c’est un bon moyen d’expression, surtout sur internet pour illustrer mes propos, de jardin car je cultive toujours mon petit jardin potager et fleurs, ma collection de cactus et plantes de grasses. Naturellement de programmation web et de SEO, j’ai tout appris sur Internet, je serai bien con de ne pas faire partager mon savoir, puisque pour moi le web a été créé pour ça. Et bien évidemment d’avion, ou de pilotage car c’est une passion que je vis pleinement !

Vous me dirait c’est pas bien orienté optimisation pour les moteurs de recherches tout ça ! Et bien justement non. Je ne fais pas ce site pour des robots ! Bel et bien pour des humains qui prendront plaisir ou non à me lire.

Voilou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce site utilise KeywordLuv. Entez Votrenom@Votremotclé dans le champ Nom pour profiter de cette fonctionnalité.